dimanche 2 mars 2014

164 000 litres de pétrole brut fuient dans la mer en Corée du Sud (Par Sandra BESSON)

Des équipes d’ouvriers, aidés par des navires et des avions, ont terminé lundi la dépollution maritime de 164 000 litres de pétrole qui s’étaient déversés au large de la côte du sud de la Corée du Sud, d’après ce qu’ont déclaré les Gardes Côtes ont déclaré, après la rupture d’un pipeline de la compagnie GS Caltex Corp pendant le week-end.

La dépollution des côtes prendra jusqu’à deux semaines.

La rupture et la fuite qui en a découlé ont eu lieu vendredi au large de Yeous, à plus de 300 kilomètres au sud de Séoul, tandis que le bateau Very Large Crude Carrier Wu Yi San de 318 445 tonnes se préparait à accoster et à décharger le pétrole brut.

164 000 litres de pétrole qui ont été déversés au large de la côte du sud de la Corée du Sud 

Le pétrole restant dans le pipeline s’est écoulé dans la mer, mais le tanker n’a pas fui, ce qui n’a pas affecté la production de raffinerie à GS Caltex, d’après le raffineur et les gardes côtes.

« La dépollution sera terminée aujourd’hui, tandis que la dépollution du rivage prendra une à deux semaines » a indiqué un responsable des Gardes Côtes de Yeosu lors d’une conférence de presse à la télévision lundi.

Le premier ministre a déclaré dimanche qu’un barrage flottant pour contrôler la fuite serait étendu d’un diamètre de 5 kilomètres à un diamètre de 9,5 kilomètres et que 201 bateaux et 5 avions participeraient à l’opération de dépollution.

Les responsables des gardes côtes ont déclaré que le tanker était soupçonné d’avoir approché le quai à une vitesse plus élevée que la vitesse recommandée, mais la cause exacte de l’accident faisait encore l’objet d’une enquête.

Il a ajouté que le pétrole brut, le naphta et d’autres composés pétroliers avaient fui de trois pipelines à quai.

Le tanker est exploité par Ocean Tankers, une compagnie Singapourienne, qui a déclaré que le bateau était sous le contrôle de deux pilotes et assisté par cinq remorqueurs lorsqu’il a frappé la jetée et le pipeline.

Un responsable d’Ocean Tankers a déclaré que la « boîte noire » du bateau serait analysée dans le cadre de l’enquête.

Aucun membre de l’équipage n’a été blessé. L’avant du navire a subi des dégâts mineurs.
Le navire devait décharger du pétrole pour la compagnie Shell, et des discussions auront lieu quant aux options de déchargement possible.

Un porte-parole de GS Caltex a déclaré : « Le tanker doit passer des tests de sécurité avant de décharger le pétrole brut et le déchargement pourrait être fait de bateau à bateau ».

Le deuxième plus grand raffineur de la Corée du Sud, avec 775 000 barils de pétrole brut par jour de capacité, GS Caltex est aussi renommé que Chevron Corp aux Etats-Unis, la deuxième plus grande compagnie pétrolière américaine, et GS Energy de Corée du Sud.

En 2007, la pire marée noire de l’histoire de la Corée du Sud avait eu lieu au large de la côte de Taean, lorsque 10 500 tonnes ont fui d’un tanker dont la coque avait été abimée dans une collision.

En Novembre 2013, une petite quantité de pétrole a fui dans la mer de Corée du Sud d’un pipeline fissuré de la compagnie SK Energy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire