jeudi 3 avril 2014

Politique Agricole Commune Européenne (PAC), une réforme pour l’environnement 15/02/2014 (Par Jean-Charles BATENBAUM)

La nouvelle PAC vise à aider les agriculteurs de toute l'UE à maintenir vivantes les zones rurales. Elle stimule l'emploi, l'entrepreneuriat et l'approvisionnement local en denrées alimentaires, en soutenant les entreprises rurales par le biais de financements. Elle aide les agriculteurs à moderniser leurs exploitations et à investir au-delà de la production alimentaire.


« Cultivons nos racines » est la nouvelle campagne de communication visant à promouvoir la nouvelle politique agricole commune Européenne.

L’agriculture, notre vie, nos racines, est un message fort de la commission européenne pour relancer le débat sur la réforme de la Politique Agricole Commune Européenne (PAC).

Initiée par la commission européenne, cette vidéo (que nous vous proposons de visionner ci-dessous), tend à sensibiliser le public à changer de vision sur l’agriculture.

Souvent incomprise, la PAC est à la base une politique garantissant des denrées alimentaires de bonne qualité, une gestion saine des ressources naturelles et un développement équilibré de nos campagnes. C'est une politique qui profite à tous les citoyens de l'UE.

Cette nouvelle Politique Agricole Commune Européenne (PAC) encourage la diversité et la qualité, tout en respectant la grande variété des traditions agricoles européennes.

Ainsi le message initié est le suivant : changeons nos habitudes pour un nouveau départ avec une agriculture qui soit saine et respectueuse de la nature, qui utilise de façon responsable les ressources naturelles. Ces objectifs sont essentiels pour garantir notre production alimentaire mais aussi pour assurer notre qualité de vie d’aujourd'hui et de demain.

Cette nouvelle Politique Agricole Commune Européenne (PAC) tend à soutenir les agriculteurs en vue de garantir la protection de l'environnement et de la biodiversité. En effet, selon la Commission européenne, 30 % des paiements directs (aide aux revenus que les agriculteurs reçoivent par le biais de la PAC) seront liés à des pratiques agricoles durables et écologiques telles que la diversification des cultures et le maintien de prairies permanentes.

La commission précise aussi que « l'agriculture et l'industrie agroalimentaire représentent aujourd'hui 46 millions d'emplois et 6% du PIB européen. Elles jouent un rôle essentiel dans notre économie et dans notre société – mais que - à l'heure actuelle, à peine 6 % des agriculteurs sont âgés de moins de 35 ans. La nouvelle PAC vise à aider les agriculteurs de toute l'UE à maintenir vivantes les zones rurales. Elle stimule l'emploi, l'entrepreneuriat et l'approvisionnement local en denrées alimentaires, en soutenant les entreprises rurales par le biais de financements. Elle aide les agriculteurs à moderniser leurs exploitations et à investir au-delà de la production alimentaire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire