jeudi 19 décembre 2013

Le noir de carbone, un polluant atmosphérique à prendre en compte 10/12/2013 (Par Sandra BESSON)

Le noir de carbone est un polluant atmosphérique important dans le changement climatique mondial, et il est important de le prendre en compte dans le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le noir de carbone est un polluant atmosphérique qui affecte la santé humaine et peut contribuer au changement climatique – c’est pourquoi la réduction des émissions pourrait avoir de nombreux bénéfices.

L’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) a publié un rapport sur la mesure du noir de carbone dans l’air.
Le rapport de l’AEE, « Statut de la surveillance du noir de carbone dans l’air ambiant en Europe » étudie les réseaux de surveillance qui mesurent actuellement le noir de carbone, les méthodes de mesures et comment ces données sont utilisées.

Le noir de carbone est particulièrement dangereux dans la mesure où il représente le mélange de particules suffisamment fines pour entrer dans les vaisseaux sanguins et atteindre d’autres organes. 

Alors que les effets de ce polluant sont de mieux en mieux compris ces dernières années, le noir de carbone est considéré comme un objectif important de contrôle environnemental.

Les auteurs du rapport de l’AEE espèrent que l’étude encouragera une surveillance plus complète de ce polluant, qui est actuellement clairsemée.

Le noir de carbone est la partie noire de suie des matières particules formées par la combustion incomplète des carburants fossiles et de la biomasse. Le noir de carbone est principalement émis par des véhicules, des machines mobiles telles que les machines pour la foresterie, les navires, les fours de combustion du bois ou du charbon dans les maisons.

Une autre source importante est le brûlage à ciel ouvert de la biomasse avec par exemple les feux de forêt et le brûlage de déchets agricole.

De tous les polluants atmosphériques, les particules fines sont les plus dangereuses pour la santé en Europe. Le noir de carbone faisant partie des particules fines est particulièrement dangereux dans la mesure où il représente le mélange de particules très fines, en partie cancérigènes, suffisamment fines pour entrer dans les vaisseaux sanguins et atteindre d’autres organes.

Il y a actuellement un vif débat pour savoir si la réduction de ce polluant pourrait avoir des gains significatifs pour réduire le changement climatique, une étude récente suggérant que l’effet du noir de carbone sur le climat est plus dangereux que ce que l’on pensait précédemment. Dans l’atmosphère, le polluant contenant du carbone absorbe efficacement les radiations solaires conduisant à un réchauffement de l’atmosphère. Quand il s’installe sur la neige ou la glace, la couleur plus sombre absorbe plus de chaleur, accélérant la fonte.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire