Des éleveurs de perroquets et de reptiles de la Manche sont condamnés à des amendes de 2.000 à 8.000 euros. On leur reprochait de ne pas fournir d'éléments permettant de connaître l'origine de ces animaux.
Perroquets (illustration). © Michèle Constantini/AltoPress/Maxppp
Dans cet élevage de perroquets, il était impossible d'identifier l'origine des animaux. Pourtant, ils ne doivent pas être prélevés dans le milieu naturel et qu'un marquage doit assurer la traçabilité. C'est l'association écologiste Manche Nature qui a porté l'affaire devant la justice et qui obtient réparation : 7.820 euros de dédommagement ont été accordés aux écologistes. Le juge ordonne la confiscation des spécimens : perroquets et reptiles. Pour l'instant on ne sait pas encore où ils iront c'est à la justice de le décider.
"Ces animaux ont une très forte valeur financière" - Delphine Chevret, Manche NaturePour Delphine Chevret, juriste de l'association Manche Nature, cette décision montre que le travail d'élevage doit être fait sérieusement. Elle rappelle que les perroquets sont vendus de 200 à 4.000 euros le specimen.
http://www.francebleu.fr/faits-divers/des-eleveurs-manchois-d-animaux-exotiques-proteges-condamnes-par-la-cour-d-appel-de-caen-1849190
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire