La ferme des 1 000 vaches accueille ses premiers animaux
Le 13 septembre dernier, les 150 premières vaches laitières du
projet de ferme dite de 1 000 vaches sont arrivées, marquant ainsi le
démarrage de l'exploitation.
La ferme des 1 000 vaches accueille ses premiers animauxLe 13 septembre dernier, les 150 premières vaches laitières du projet de ferme dite de 1 000 vaches sont arrivées, marquant ainsi le démarrage de l'exploitation.
La première partie du troupeau, qui comptera bientôt 500 vaches, vient de s’installer dans la ferme-usine de Drucat dans la Somme. Les animaux ont été transférés pendant la nuit, afin d’éviter tout débordement, tandis que les opposants au projet étaient réunis dans le calme sur la route menant à la ferme.
De nombreuses associations de protection animale, dont la PMAF, dénoncent ce projet depuis ses débuts. Pour Jonathan Fleurent, ingénieur agronome et chargé d’études bien-être animal à la PMAF, « cette ferme ouvre une porte à la démesure, mais au-delà de l’ampleur du projet, il s’agit d’une banalisation de l’élevage en zéro pâturage pratique actuellement en développement en France. Ce mode d’élevage ne répond pas aux besoins d’espace de la vache laitière et favorise les problèmes de boîterie.»
La PMAF est membre du comité de soutien à Novissen, association qui s'oppose au projet des 1 000 Vaches. Malgré les nombreuses actions locales menées par cette association, le projet continue de se développer. La PMAF reste mobilisée contre le développement des élevages en zéro pâturage dans toute la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire