vendredi 1 janvier 2016
Suède: la justice n'autorise l'abattage que de 14 loups
La justice suédoise, saisie par les défenseurs des animaux, a autorisé mercredi l'abattage de seulement 14 loups sur les 46 initialement prévus, lors d'une saison de chasse qui doit durer du 2 janvier au 15 février.
Les protecteurs de l'espèce et les chasseurs s'opposent devant les tribunaux sur la légalité des permis de chasse au regard de la législation européenne, qui protège le carnivore.
Après près d'un demi-siècle d'interdiction, deux campagnes de chasse avaient pu avoir lieu en 2010 et 2011, avec 46 loups tués à chaque fois, et une autre en 2015, avec 44 loups abattus.
Pour la saison 2016, trois procédures parallèles ont été lancées, avec des résultats divergents.
Trois associations de défense des animaux, dont la branche suédoise du WWF, ont remporté en première instance mardi celle concernant le Västmanland (un quota de six loups), et en appel mercredi celle concernant le Värmland et le comté d'Örebro (26 loups).
En revanche, mardi une autre cour d'appel avait autorisé la chasse dans les régions de Gävleborg et Dalécarlie (14 loups).
L'incertitude dans la jurisprudence durera tant que la Cour suprême administrative n'aura pas tranché définitivement la question pour l'ensemble du pays, à une date qui n'a pas été déterminée.
L'Agence de protection de l'environnement estime à un peu plus de 400 la population de loups en Suède. Elle recommande de la maintenir à ce niveau grâce à la chasse.
Selon les chasseurs, la bonne constitution apparente des animaux abattus ces dernières années prouve que l'espèce, considérée comme éteinte dans les années 1970, est maintenant très bien implantée en Suède.
Les défenseurs des animaux réclament une application stricte des textes européens qui protègent le loup, de même que la Commission à Bruxelles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire