samedi 16 novembre 2013

La France lancera son premier chalutier Hybride pour impulser la pêche 05/11/2013 20:08 (Par Jean-Charles BATENBAUM)


La France lancera son premier chalutier Hybride pour impulser la pêcheLa France lancera son premier chalutier Hybride pour impulser la pêche
La pêche française s’affiche comme un secteur économique en repli devant faire face à de multiples difficultés. En effet, en 2012, la France ne comptait plus que 7 235 navires de pêche, dont l’âge moyen dépassait les 20 ans.
La pêche française s’affiche comme un secteur économique en repli devant faire face à de multiples difficultés. En effet, en 2012, la France ne comptait plus que 7 235 navires de pêche, dont l’âge moyen dépassait les 20 ans.
Aujourd’hui, la pêche française est essentiellement constituée de navires propulsés par de gros moteurs diesel, la flotte a atteint ses limites, tant écologiques qu’économiques. Cependant, les armateurs ne peuvent pas dégager les capacités d’autofinancement nécessaires au renouvellement des chalutiers qui ne peuvent s'en remettre qu'à des innovations de portée restreinte : bateaux allégés, formes des chaluts optimisés, logiciels embarqués, conduite maîtrisée, peut-on lire dans un communiqué de presse.


C’est dans ce contexte que FPD & R a mis en place en janvier 2011, le projet « Fish2Eco-Energy », qui a pour vocation d'impulser les évolutions technologiques indispensables pour préserver un métier artisanal, tout en développant une pêche rentable & économe en énergie, limitant ses rejets atmosphériques et maîtrisant son empreinte sur le milieu naturel.
La France lancera son premier chalutier Hybride pour impulser la pêche
Jacques BIGOT– Président de France Pêche Durable et Responsable, explique à cet effet : « La mission de notre association est, non seulement d’insuffler un nouveau souffle à la pêche française, mais aussi de se démarquer d’une attitude « victimaire » dont souffre souvent les marins. Aliénés au cours du pétrole, les pêcheurs ne baissent pas les bras, mais il devient urgent de leur proposer des engins alternatifs pour qu’ils puissent pêcher autrement et, par conséquent, survivre. Notre naviredémonstrateur, premier chalutier de France à être équipé d’une motorisation hybride, jette les bases de l’optimisation énergétique des bateaux de demain tout en répondant aux exigences environnementales de plus en plus pointues ».
Ainsi, les réponses apportées par FPDR, sont de baisser les charges d’exploitation liées à la motorisation par :
·         l’hybridation de la propulsion : l’installation de moteurs électriques avec production énergétique par un mélange gaz naturel-hydrogène. Il s’agit d’une expérimentation pragmatique de combustibles alternatifs au pétrole, par paliers successifs d’hybridation, du diesel au gaz naturel, vers l’hydrogène.
·         les économies réalisées : 35 à 40% sur le coût du carburant et 80% sur les émissions de CO2.
« Au départ de ce projet de rupture, la communauté des pêcheurs se montrait sceptique, notamment par rapport au remplacement du moteur thermique par un moteur électrique, puis hybride. Cependant, nous avons vite compris l’intérêt vital de pérenniser, ensemble, la pêche artisanale qui subit de plus en plus de pressions économiques. La pêche se doit d’évoluer, car, depuis les années 60, ce secteur n’a pas eu les moyens de le faire. Fish2Eco-Energy représente pour nous un projet d’avenir d’autant plus complet qu’il est évolutif. L’idéal étant, à terme, de s’affranchir de l’énergie fossile» commente Thierry Leprêtre – Patron du bateau démonstrateur “La Frégate” support du projet de Fish2Eco-Energy.
Fish2Eco-Energy : fiche d’identité
·         Chalutier démonstrateur « La Frégate » de 22m50 construit en 2005
·         Début des travaux : novembre 2012. 4 mois de transformation
·         3 ans de montage technique et financier
·         Essais en mer depuis avril 2013
·         3,7 millions d’euros pour son financement (1,5 millions d’euros pour la motorisation et la transformation & 2,2 millions pour tester les techniques de pêche) avec l’aide de l’Europe, de l’Etat, de la région, du département du Pas-de-Calais et de Mécènes privés.
·         Navire appartenant à l’armement coopératif Acanor, géré au sein de la coopérative maritime étaploise Prochaines étapes proches : essais pour l’apport de gaz naturel, date : janvier 2014

·         Fin du projet début 2015

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