jeudi 31 juillet 2014

L'UE contribue à une action mondiale en faveur du climat 15/06/2014 (Par Jean-Charles BATENBAUM)

Du 4 au 15 juin, se déroulent les négociations des Nations unies sur le changement climatique, à Bonn (Allemagne). L’occasion pour l'Union européenne de présenter sa contribution au relèvement du niveau d'ambition de l'action internationale en faveur du climat d'ici à 2020.

Du 4 au 15 juin, se déroulent les négociations des Nations unies sur le changement climatique, à Bonn (Allemagne). L’occasion pour l'Union européenne de présenter sa contribution au relèvement du niveau d'ambition de l'action internationale en faveur du climat d'ici à 2020.
En effet, cette réunion de 10 jours offre la possibilité de progresser davantage vers la conclusion d'un accord mondial sur le climat pour l’après-2020, qui devrait être finalisé l’an prochain, ainsi que vers l’adoption de mesures visant à renforcer l’action internationale en faveur du climat d'ici à 2020, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Des mesures nécessaires pour combler le large écart entre les engagements en faveur d'une diminution des émissions de gaz à effet de serre qui lient actuellement les pays et les réductions nécessaires pour limiter l’augmentation de température due au réchauffement climatique à 2 °C par rapport au niveau préindustriel.
L'UE contribue à une action mondiale en faveur du climat


« Bien que nos regards se portent déjà au-delà de la présente décennie, il est également primordial de renforcer l'action d'ici à 2020. L’UE dépassera largement ses objectifs en matière d’émissions au titre du protocole de Kyoto pour la période allant jusqu'en 2020, en grande partie grâce à l'action déterminée qu'elle mène avec ses États membres depuis plus de dix ans. Nous contribuons significativement à réduire l'«écart d'ambition» entre les efforts à fournir à l'échelle mondiale et ceux que les États se proposent de déployer d'ici la fin de cette décennie. D'ici octobre, l'UE adoptera sa contribution à l'accord international sur le climat pour l'après-2020, et nous demandons aux autres grandes économies d'avancer des propositions concrètes plus ambitieuses», a déclaré Mme Hedegaard, commissaire chargée de l'action pour le climat.
De son côté, Yannis Maniatis, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique de la Grèce, a ajouté: «Il faut que cette réunion permette d'accomplir de réels progrès vers la conclusion d’un accord en ce qui concerne les informations que les pays doivent fournir lors de la soumission de leurs propositions de contribution à la réduction des émissions au titre de l’accord pour l’après-2020. Il est essentiel de s'accorder sur ces informations afin de garantir la transparence des contributions et une parfaite compréhension de celles-ci. La conférence de Bonn doit également permettre de jeter les bases d'une décision sur les moyens de renforcer les réductions des émissions mondiales d'ici à 2020. L’UE souhaite que des décisions soient prises sur ces deux points lors de la conférence sur le climat qui se tiendra à Lima en décembre.»
Lors des débats relatifs à l'accord sur le climat pour l'après-2020, la réunion de Bonn visera surtout à parvenir à un consensus sur les informations que les pays devront fournir lorsqu'ils présenteront leurs propositions de contribution à la réduction des émissions au titre du futur accord, de sorte que les contributions soient bien comprises et puissent être vérifiées.
L’objectif est de parvenir à une décision sur ces informations à Lima. Tous les pays ont accepté de présenter leurs contributions si possible au cours du premier trimestre de 2015, soit bien avant la conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015, au cours de laquelle l'accord pour l'après-2020 devrait être adopté. Affaire à suivre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire