jeudi 3 avril 2014

Le gaspillage alimentaire reste une barrière pour l’éradication de la pauvreté 28/02/2014 (Par Sandra BESSON)

Le gaspillage alimentaire mondial reste de 25 à 33% de la nourriture produite et constitue une barrière notable à l’éradication de la pauvreté dans le monde d’après ce que rappelle un rapport de la Banque Mondiale. 

Le monde perd ou gaspille entre 25 et 33% de la nourriture qu’il produit pour la consommation, des pertes qui peuvent faire la différence entre un régime adéquat et la malnutrition dans beaucoup de pays, d’après ce qu’a indiqué la Banque Mondiale dans un rapport publié jeudi.

« La quantité de nourriture gaspillée et perdue dans le monde est honteuse » a déclaré Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale


« Des millions de personnes dans le monde se couchent en ayant faim tous les soirs, et pourtant des millions de tonnes de nourriture finissent dans les poubelles ou gâtées sur leur chemin vers les marchés ».

Dans des pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, une famille moyenne de quatre individus gaspille 1600 dollars et 1100 dollars respectivement à l’étape de consommation

Dans les régions où la malnutrition est commune, comme en Afrique et en Asie du Sud, les pertes de nourritures correspondent à 400-500 calories par personnes par jour. Dans le monde développé, les pertes peuvent aller jusqu’à 750-1500 calories par jour.

Les céréales représentent plus de la moitié de l’ensemble de la nourriture perdue ou gaspillée, soit 53% en contenu calorique. En poids, les fruits et les légumes représentent la plus grande part de pertes et déchets alimentaires, d’après la Banque Mondiale.

La chaîne alimentaire,plupart des pertes ont lieu aux étapes de consommation, production, manipulation et stockage de la  mais les décompositions régionales montrent des différences notables.

En Amérique du Nord, près de 61% des pertes se font au moment de la consommation –par exemple de la nourriture achetée qu’on laisse pourrir dans le réfrigérateur.

Dans des pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, une famille moyenne de quatre individus gaspille 1600 dollars et 1100 dollars respectivement à l’étape de consommation.

Les politiques d’achat des grands supermarchés peuvent fournir une incitation à la surproduction de nourriture, et les offres promotionnelles peuvent encourager l’excès d’achat par les consommateurs, conduisant à des gaspillages alimentaires importants à la maison, d’après le rapport. 


En Afrique subsaharienne, seulement 5% des pertes alimentaires se font à l’étape de consommation, mais de grandes quantités de nourriture sont gaspillées pendant la production et le traitement.

Le rapport indique que les pertes et les gaspillages alimentaires peuvent créer des inefficacités considérables dans l’utilisation des ressources économiques, énergétiques et naturelles.

Par exemple, la grande quantité d’eau utilisée pour faire pousser des pommes, irriguer les cultures de riz ou faire dorer le café est aussi gaspillée si le produit final n’est finalement pas consommé.

Des solutions potentielles pour limiter les déchets seraient de changer les techniques de production agricole ; de faire des investissements plus importants dans les infrastructures de transport et de stockage ; et de changer le comportement des consommateurs et commercial.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire