jeudi 3 avril 2014

L’Europe a enregistré des taux d’ozone dangereux en 2013 14/03/2014 (Par Sandra BESSON)

L’Europe a enregistré des taux d’ozone dangereux en été 2013 dans la totalité de ses Etats Membres.
Les taux d’ozone au sol ont dépassé les limitations légales dans tous les Etats Membres sur de nombreux sites de mesure pendant l’été 2013 d’après le rapport annuel de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE).

Bien que le nombre de dépassements soit élevé, ces derniers ont diminué au cours des dernières décennies, d’après ce qu’indique le rapport.



La pollution à l’ozone a considérablement dépassé les standards de l’Union Européenne visant à protéger la santé, pendant l’été 2013, notamment pendant le mois de Juillet et pendant les premiers jours du mois d’Août. Les zones les plus problématiques se trouvent dans les régions méditerranéennes et alpines. Dans certains pays, jusqu’aux deux-cinquièmes de la population a été exposée à des taux dépassant les limitations, d’après le rapport.

En 2012, presque tous les habitants des villes de l’Union Européenne étaient exposés à des taux d’ozone supérieurs aux standards de l’OMS

Des études scientifiques récentes ont montré que la pollution à l’ozone au niveau du sol était dangereuse même à des taux très bas. Cela signifie que les taux sont encore bien trop élevés, même si les limitations ont été dépassées à moins d’occasions que par le passé. Par ailleurs, cela ne signifie pas nécessairement que l’exposition chute d’une quantité correspondante.

Une étude distincte a montré qu’en 2012, presque tous les habitants des villes de l’Union Européenne étaient exposés à des taux d’ozone supérieurs aux standards de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) qui sont plus stricts que les limitations de l’Union Européenne.

L’ozone au sol est un « polluant secondaire », ce qui signifie qu’il est formé par des réactions chimiques avec d’autres polluants dans l’air. C’est un problème notamment pendant l’été car il se forme par temps chaud.

Des concentrations élevées d’ozone dans l’air peuvent entraîner des problèmes graves de santé, notamment des maladies respiratoires et des problèmes cardiovasculaires, conduisant à des décès prématurés dans certains cas. L’ozone endommage aussi la végétation telle que les cultures agricoles.

Les principaux résultats de l’étude sont les suivants :
  • L’Objectif à Long Terme pour la protection de la santé humaine (une concentration moyenne quotidienne maximum sur huit heures de 120 μg/m3) a été dépassé au moins une fois dans tous les Etats Membres et dans l’ensemble dans 83% de toutes les stations de mesure.
  • Bien que le nombre de dépassements soit encore très élevé, il s’agit du pourcentage le plus bas depuis le début des mesures en 1997.
  • L’Objectif à Long Terme a été dépassé pendant plus de 25 jours dans une partie significative de l’Europe.
  • Ce qu’on appelle le « seuil d’information » (une concentration d’ozone moyenne sur une heure de 180 μg/m3) a été dépassé dans approximativement 26% de toutes les stations opérationnelles, l’un des pourcentages les plus bas depuis 1997. Dans le nord de l’Europe, le seuil d’information n’a pas été dépassé en 2013.
  • Le « seuil d’alerte » (une concentration d’ozone moyenne sur une heure de 240 μg/m3) a été dépassé 27 fois.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire