Le feu a démarré dans un atelier de conditionnement de déchets métalliques situé à l’intérieur de l’enceinte réacteur. Il a été provoqué par les étincelles générées par un outil de découpe. L’incendie s’est alors propagé au sas en polycarbonate. A 17h20, l’incendie était maîtrisé par les pompiers.
Après concertation avec l’Autorité de sureté nucléaire, l’IRSN a désactivé son CTC à 21h00. Pour sa part, EDF a levé son plan d’urgence interne à 23h.
Jeudi 24 septembre 2015, à 11h30, l’enceinte réacteur est toujours en « confinement statique » – à savoir, le confinement constitué par le génie civil des locaux. Concernant le confinement dynamique assuré par la ventilation, l’exploitant étudie et analyse les modalités de reprise de celle-ci.
Pas d’impact sanitaire identifié
Quatre membres du personnel ayant inhalé les fumées ont été prises en charge par les hôpitaux de Brest et Morlaix. Elles ont fait l’objet de contrôles de contamination interne et externe, dont les résultats se sont tous révélés négatifs.
L’ensemble du personnel présent dans l’enceinte réacteur au moment de l’incendie et les intervenants dans celle-ci ont également fait l’objet de contrôle de contamination. Là encore, les résultats se sont tous révélés négatifs.
Les moyens de surveillance situés dans l’enceinte réacteur et dans l’environnement n’ont pas détecté d’élévation de radioactivité. Des contrôles complémentaires de l’exploitant ont confirmé ce point. Les moyens mobiles d’analyses de l’IRSN sont également sur place afin de procéder à des prélèvements dans l’environnement.
Pour en savoir plus
Séminaire Les enjeux du démantèlement des installations nucléaires : Suivi du démantèlement de Brennilis effectué par la CLI des Monts-d’Arrée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire