Le bonus actuellement accordé par le gouvernement pour l’achat d’un véhicule électrique en échange de l’abandon d’un véhicule à moteur diesel de plus de quinze ans sera étendu aux diesels de plus de dix ans, a annoncé la ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, vendredi 9 octobre sur i-Télé. Elle veut aussi mettre en place une « voiture électrique populaire, entre 5 000 et 8 000 euros ».
Elle a par ailleurs répété que l’exécutif envisageait de supprimer l’avantage fiscal d’environ 15 centimes par litre du diesel par rapport à l’essence, dont les taxes seraient diminuées afin de rapprocher la fiscalité de ces deux carburants. Mais « cela ne peut pas se faire du jour au lendemain » pour ne pas pénaliser les automobilistes roulant au diesel, a poursuivi Mme Royal.Voitures particulières
Le bonus pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour l’achat d’une voiture propre et la mise au rebut d’un ancien véhicule diesel est entré en vigueur le 1er avril. Cette aide financière avait été annoncée le 4 février par le gouvernement.Le bonus total atteint 10 000 euros pour l’achat ou la location de plus de deux ans d’un véhicule électrique, et 6 500 euros pour une voiture hybride rechargeable, à condition de mettre à la casse une voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2001.
Ce bonus est valable pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, mais uniquement pour les voitures particulières, et non les véhicules utilitaires.
Une aide spécifique de 500 euros est par ailleurs prévue pour les ménages non imposables qui achètent un véhicule neuf ou d’occasion émettant entre 61 et 110 g de CO2/km et respectant la norme Euro 6, ou une voiture d’occasion électrique ou hybride.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire