lundi 17 août 2015

Pourquoi Los Angeles a déversé des millions de balles noires dans un réservoir

le maire de Los Angeles a déversé les 20.000 dernières balles noires dans un réservoir d’eau de la ville afin de lutter contre l’évaporation et la pollution en protégeant la surface du soleil. Au total, 96 millions de balles en plastique ont été bennées sur le site de Van Norman, à Sylmar. D’autres réservoires devraient suivre.

Pourquoi ces balles en polyéthylène sont-elles noires et pas blanches? Selon la mairie, la couleur sombre «permet de mieux bloquer les rayons ultraviolets» et de minimiser l'invasion d'algues.

Une goutte d’eau contre la sécheresse

De la taille d'une pomme, les balles sont fabriquées dans la région et coûtent 36 cents pièce. Au total, la note se monte donc à 34.5 millions de dollars. Selon la ville, c’est 250 millions de moins que les solutions alternatives considérées comme celle d'un toit gigantesque de 800x800 mètres. A terme, Los Angeles mise sur la construction d'un nouveau réservoir couvert. Les balles ont une durée de vie de 10 ans et seront retirées le moment venu pour être recyclées.
Si les images sont spectaculaires, la mesure reste symbolique. Elle devrait permettre d’économiser 300 millions de gallons (plus d’un milliard de litres) par an. Il s’agit d’une goutte d’eau (moins de 0,5 % de l’eau consommée par Los Angeles chaque année). Mais face à la sécheresse du siècle, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire