jeudi 24 octobre 2013

Après un parasite mortel, les arbres du Canal du Midi en proie au vandalisme

Toulouse - Les platanes du Canal du Midi, déjà décimés par un parasite mortel, ont en plus été visés récemment par un ou plusieurs malveillants qui les ont attaqués à la perceuse pour y verser du dévitalisant, a indiqué jeudi Voies navigables de France.
Des agents du conseil général de la Haute-Garonne ont constaté le 4 octobre à Revel que sept platanes centenaires plantés le long de la «Rigole de la plaine», qui alimente en eau le canal inscrit au patrimoine mondial, accusaient une défoliation beaucoup trop rapide pour s'expliquer par l'arrivée de l'automne, a dit à l'AFP Jacques Noisette, porte-parole de VNF pour le Sud-Ouest.
Ils se sont rendu compte que des trous profonds avaient été percés avec une grosse mèche au pied des arbres et qu'on y avait versé un produit qui devait se révéler être du dévitalisant destiné à les tuer, a-t-il ajouté.
Les arbres sont en très mauvais état, s'ils ne sont pas morts, a-t-il précisé.
VNF, gestionnaire du canal, a porté plainte, comme le conseil général et la ville de Revel, et n'a aucune explication à cet acte qui semble sans précédent: «A ma connaissance, depuis 20 ans que je suis dans cette maison, c'est la première fois que je vois ce type d'action», a dit M. Noisette.
Le Canal du Midi, construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle sous Louis XIV pour relier la Garonne et la Méditerranée, est préservé du vandalisme. «Il y a de l'incivilité courante, des gens qui considèrent le Canal comme un dépotoir», mais «on a très, très peu, quasiment aucune dégradation volontaire», dit M. Noisette.
Cependant, en s'en prenant aux platanes, on s'attaque directement à un chef d’œuvre puisque les alignements de ces arbres qui donnent son aspect incomparable à l'ouvrage font partie des critères de classement au patrimoine mondial de l'Unesco, dit M. Noisette.
Les platanes du Canal du Midi sont déjà atteints ou menacés par un mal incurable, le chancre coloré. A terme, les 42.000 arbres devraient être abattus pour stopper la progression rapide du champignon. Un vaste programme de replantation de platanes résistants et d'autres essences, s'étendant sur des dizaines d'années, est en cours.
 © 2013 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire