dimanche 27 octobre 2013

La gestion des déchets, l'autre catastrophe

Avez-vous bien éliminé vos vieux pots de peinture ? Fait arrimer la cuve à fuel située derrière la maison ? Effectué des sauvegardes informatiques des documents nécessaires à la marche de votre entreprise ? Si oui, vous faites partie des rares citoyens conscients que les pires catastrophes sont celles qui n'ont pas été anticipées.
>> Lire le reportage : Un an après l'ouragan Sandy, New York reste vulnérable
La remarquable série de guides publiés, jeudi 24 octobre, par le Groupe d'expertise et d'intervention déchets postcatastrophe (Geide) et mis en ligne sur son site (Geide.asso.fr) vise à sensibiliser particuliers, collectivités et acteurs économiques à l'importance de la gestion des déchets solides et liquides laissés derrière eux par les séismes, cyclones, inondations, feux de forêt et feux industriels.
Ces guides s'articulent autour de trois temporalités : prévenir, réagir, rétablir. « Les déchets sont les orphelins des catastrophes naturelles, affirme Jacky Bonnemain, président de l'association Robin des Bois et coauteur des guides avec Charlotte Nithard. En matière de prévention dans ce domaine, nous en sommes à l'an zéro. Le but de ces guides est de combler cette indifférence à l'égard des déchets. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire