Un dégagement accidentel de fréon, gaz frigorigène à effet de serre, a eu lieu, mercredi 23 octobre, à la centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. Ce dégagement, constaté sur un compresseur, s'est produit à la mi-journée "dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires de l'unité de production n° 1, situé dans la partie nucléaire des installations", a indiqué la centrale. Le dégagement de ce gaz frigorigène a été rapidement stoppé, avant l'arrivée des pompiers, précise la direction dans un communiqué.
"Les analyses sont en cours pour déterminer la cause et la quantité exacte du rejet de gaz frigorigène", qui est un gaz à effet de serre, donc nuisible à l'environnement. Les personnes présentes dans le bâtiment – dans lequel il n'y a pas de réacteur – ont été évacuées. L'événement n'a pas eu de conséquence sur l'activité de la centrale.
Il ne s'agit pas d'un incident de sûreté nucléaire mais il devra néanmoins être qualifié par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour son impact sur l'environnement. L'incident ayant provoqué un épanchement de fumée, des pompiers avaient été appelés sur le site, mais ils n'ont finalement pas eu à agir.Selon le quotidien local Les informations dieppoises, la centrale s'est engagée à fournir les chiffres de l'incident dans les plus brefs délais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire