samedi 31 janvier 2015

Braconnage: La France suspend les exportations d’ivoire brut

Mobilisation générale contre le braconnage des éléphants. Face à la flambée du trafic d’ivoire et le déclin accéléré des populations d’éléphants d’Afrique centrale «qui ont baissé de plus de moitié au cours des 10 dernières années», le gouvernement a répondu aux ONG qui demandaient à la France de s’engager.

Suspension immédiate de la délivrance de certificats d'exportation

Lors d’une réunion organisée ce  mercredi au ministère de l’écologie, Ségolène Royal a annoncé une série de mesures visant à lutter contre ce fléau. Comme annoncé mardi soir, la ministre a confirmé la suspension des exportations d'ivoire brut, suivant l'exemple d'autres pays européens comme l'Allemagne et le Royaume-Uni. A compter d’aujourd’hui plus aucun des certificats d’exportation d’ivoire brut ne sera délivré par le France.
Les certificats de commercialisation sur le sol français feront également l’objet d’une surveillance accrue. Ainsi, les particuliers qui possèdent des défenses d'éléphants ramenées d'Afrique dans les années 1930-1960 pourront toujours les vendre dans les salles de vente, sous réserve d'avoir obtenu le certificat requis. Mais «aucune dérogation à l'interdiction de vente ne devra être accordée si le moindre doute subsiste quant à l'ancienneté de la présence de cet ivoire sur le territoire européen», avait indiqué dès mardi le ministère.

Renforcement des sanctions

Afin de dissuader les trafiquants, une  nouvelle opération de destruction d’ivoire illégal sera organisée en 2015
Par ailleurs, la loi biodiversité qui sera débattue dans quelques semaines, «renforcera les sanctions prévues en cas de trafic d’espèces protégées  (éléphants, rhinocéros, tigres, variétés de bois tropicaux etc.)», indique le ministère dans un communiqué.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire