jeudi 1 janvier 2015

Péage: Vers des tarifs moins chers pour les véhicules propres?

Une nouvelle initiative pour baisser la pollution des voitures? Selon le JDD, le gouvernement aimerait imposer des tarifs différenciés aux péages des autoroutes, selon la pollution émise par les véhicules. En clair, les automobilistes au volant de voitures électriques, hybrides ou pratiquant le covoiturage se verraient appliquer des tarifs moins élevés.
Le journal cite une source proche du gouvernement qui explique que ce projet de «tarification écologique» serait «cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques».

Le retour de la vignette?

D'après une source citée par le journal, ce dispositif reposerait donc sur le principe du pollueur-payeur: la baisse pour les véhicules les moins polluants seraient compensée par une hausse des tarifs des véhicules les plus polluants, parmi lesquels les véhicules roulant au diesel. Une principe infirmé ce dimanche matin par Alain Vidalies, sur iTélé: «Il y a des discussions et des propositions qui peuvent être faites sur, justement, des abaissements, des diminutions de tarifs pour les véhicules propres. Mais ça ne peut pas se traduire par le fait qu'il y aurait une pénalité ou des augmentations pour les véhicules diesel.»
Dans tous les cas, ce projet n'est pas des plus simples à mettre en oeuvre. Il faudrait peut-être passer par un système de vignette pour classifier les véhicules selon leur niveau de pollution, explique le JDD.
Cette idée n'est pas si nouvelle puisqu'en octobre 2012 Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, avait promis une baisse des péages pour les véhicules propres


Le gouvernement veut des péages moins chers pour les voitures propres

 

Le gouvernement, qu'un bras de fer oppose aux sociétés d'autoroutes sur les tarifs des péages, projetterait de faire payer moins les véhicules propres, selon le Journal du dimanche.
Ces péages différenciés avantageraient les véhicules électriques et hybrides ainsi que ceux faisant du covoiturage, affirme le JDD. A contrario, les plus polluants comme les diesels seraient davantage mis à contribution.
Le journal cite une source proche du gouvernement qui explique que ce projet de «tarification écologique» serait «cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques».
Le gouvernement s'oppose aux sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA) au sujet de la hausse de 0,57% prévue au 1er février 2015 dans le cadre des augmentations annuelles programmées dans les contrats de concession. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souhaité un gel des péages en 2015.
Les relations entre les SCA et le gouvernement se sont tendues surtout après la publication mi-septembre par l'Autorité de la concurrence d'un rapport dénonçant la «rente» de ces entreprises depuis la privatisation de 2006, sur fond de péages augmentant plus vite que l'inflation.
Le député PS Jean-Paul Chanteguet, rapporteur d'une mission d'information sur les autoroutes, a préconisé une «résiliation des contrats en cours» avec les SCA, évaluant le montant de l'indemnité de résiliation à «25 à 30 milliards d'euros».
La source citée dimanche par le JDD évoque des discussions «devenues plus constructives même si nous travaillons à une remise à plat profonde des contrats».
Le nouveau projet de tarification écologique se révèle toutefois complexe à mettre en oeuvre, souligne le journal. «L'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution», écrit le JDD qui précise que le dispositif doit encore être finalisé la semaine prochaine.

 

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