mardi 21 avril 2015

La surconsommation et le changement climatique menacent la sécurité alimentaire


Il y aura suffisamment d’eau pour produire de la nourriture pour dix milliards de personnes en 2050 mais la surconsommation et l’impact du changement climatique menacent la sécurité alimentaire et les approvisionnements en eau dans de nombreuses régions, d’après ce qu’a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

D’ici 2050, près de 60% plus de nourriture sera nécessaire pour alimenter la population mondiale et alors que l’agriculture reste le plus grand consommateur d’eau, davantage de nourriture doit être produite durablement pour garantir les futurs approvisionnements en nourriture et en eau, d’après ce que la FAO et le World Water Council (WWC) ont indiqué dans un rapport joint. 


« A une période de changements accélérés et sans précédent, dans notre passé, notre capacité à fournir une nourriture adéquate, sans danger et nutritive de manière durable et équitable est plus pertinente que jamais » a déclaré Maria Helena Semedo,  directrice générale adjointe de la FAO pour les Ressources Naturelles.

La rareté de l’eau affecte déjà plus de 40% de la population mondiale, en grande partie parce que trop d’eau est utilisée pour produire de la nourriture



« L’eau, comme élément irremplaçable pour réaliser cet objectif, est déjà mise sous pression par la demande en augmentation liée à d’autres utilisations, exacerbée par une gouvernance faible, des capacités inadéquates et un sous-investissement ».

La rareté de l’eau affecte déjà plus de 40% de la population mondiale, en grande partie parce que trop d’eau est utilisée pour produire de la nourriture.

La consommation d’eau excessive et la pollution des ressources en eau dans les régions clés de production alimentaire menacent la durabilité des emplois qui dépendent de l’eau et de l’agriculture, d’après ce qu’indique le rapport.

« L’agriculture doit suivre le chemin de la durabilité et pas celui de la profitabilité immédiate » a déclaré Benedito Braga, président du WWC.

Les deux organisations ont appelé à la mise en place de politiques gouvernementales et aux investissements de la part des secteurs privé et public pour garantir que les cultures, le bétail et les poissons soient produits de manière durable, et de façon à protéger les ressources en eau.

C’est essentiel pour réduire la pauvreté, augmenter les revenus des habitants et garantir la sécurité alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire