mardi 21 avril 2015

Les Etats-Unis et la Chine jettent le plus d’e-déchets


Les Etats-Unis et la Chine ont le plus contribué aux montagnes record de déchets électroniques tels que des téléphones portables, des sèche-cheveux et des réfrigérateurs en 2014, et moins d’un sixième de ces déchets ont été recyclés dans le monde d’après une étude de l’ONU publiée dimanche.

Dans l’ensemble, 41,8 millions de tonnes « d’e-déchets » -définis comme tout appareil avec un fil électrique ou une batterie- ont été jetés dans le monde en 2014 et seulement 6,5 millions de tonnes ont été recyclées, d’après ce qu’indique l’Université des Nations Unies (UNU). 

« Dans le monde, les e-déchets constituent une « mine urbaine » de grande valeur, un réservoir potentiel important de matériaux recyclables » a déclaré David Malone, sous-secrétaire général et recteur de l’UNU.

Parallèlement, le contenu dangereux des e-déchets constitue une « mine toxique » qui doit être gérée avec le plus grand soin

Le rapport estimait que les matériaux jetés, y compris l’or, l’argent, le fer et le cuivre, valait près de 52 milliards de dollars.

Les Etats-Unis arrivent à la tête du classement avec 7,1 millions de tonnes en 2014, devant la Chine (6 millions) et suivis par le Japon, l’Allemagne et l’Inde.

Les Etats-Unis, où chaque Etat a ses propres lois concernant les e-déchets, ont signalé la collecte d’un million de tonnes d’e-déchets en 2012 tandis que la Chine avait indiqué qu’elle en avait collecté 1,3 millions de tonnes d’équipements tels que des téléviseurs, des réfrigérateurs et des ordinateurs portables en 2013.

La Norvège est à la tête de la production de ces déchets par tête, avec 28 kg d’e-déchets par habitants, suivie par la Suisse, l’Islande, le Danemark et la Grande-Bretagne. Dans ce classement, les Etats-Unis sont neuvième et la Chine ne figure pas parmi les 40 premiers du classement.

Des chercheurs ont déclaré que dans de nombreux cas, il était rentable de recycler ces matériaux qui comprennent 16,5 millions de tonnes de fer, 1,9 millions de tonnes de cuivre et 300 tonnes d’or.

« Parallèlement, le contenu dangereux des e-déchets constitue une « mine toxique » qui doit être gérée avec le plus grand soin » a déclaré David Malone, faisant référence aux composants tels que le plomb et le mercure, qui se trouvent dans certains appareils jetés.

Les volumes mondiaux d’e-déchets sont susceptibles d’augmenter de plus de 20% pour atteindre 50 millions de tonnes en 2018, avec une augmentation des ventes et une durée de vie réduite des équipements électroniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire