lundi 8 juin 2015

Singapour et la FAO d’accord pour collaborer en matière de sécurité alimentaire et lutter contre la pêche illégale

Les deux parties ont paraphé le premier accord depuis que le pays a rejoint la FAO en 2013

Photo: ©FAO/"Supertree Grove, Gardens by the Bay, Singapore - 20120712-02" by Shiny Things Flickr: Supertree Forest.Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Supertree_Grove,_Gardens_by_the_Bay,_Singapore_-_20120712-02.jpg#/media/File:Supertree_Grove,_Gardens_by_the_Bay,_Singapore_-_20120712-02.jpg
Le fameux Jardin de la baie de Singapour abrite deux jardins thématiques horticoles très utiles pour l'éducation et la sensibilisation autour des questions alimentaires et agricoles
8 juin 2015, Rome - Singapour et la FAO vont travailler ensemble pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Asie du Sud, avec un accent particulier sur la sécurité alimentaire et la pêche, selon un accord paraphé aujourd'hui - le premier depuis que la ville-Etat a rejoint l'Organisation en 2013.
Améliorer la santé et la sécurité des aliments, notamment les aliments de rue, et lutter ensemble contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée sont les deux grands domaines de cet accord qui s'insère dans le cadre d'une plus grande collaboration entre les deux parties. Celles-ci doivent également se pencher sur d'autres problèmes, notamment les pertes et le gaspillage alimentaires, le commerce et l'agriculture durable et le renforcement de la résilience des animaux et des plantes.
«Durant ma première visite officielle à Singapour l'année dernière, je fus impressionné par ses efforts d'innovation pour assurer la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de la cérémonie de signature. «Et je perçois la valeur du partage de ses bonnes pratiques avec d'autres pays», a-t-il ajouté.
«Nous sommes impatients de renforcer notre coopération avec la FAO en matière de sécurité alimentaire, ainsi que dans des domaines connexes tels que les problèmes de salubrité alimentaire et de santé animale et végétale», a déclaré, de son côté, le ministre d'Etat singapourien Mohamad Maliki Bin Osman. «Cela fait partie de notre effort permanent pour renforcer la sécurité alimentaire de Singapour et illustre notre engagement à contribuer à la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale, en particulier par le biais de la recherche-développement et du progrès technologique», a-t-il affirmé.
L'accord Singapour-FAO prévoit l'échange de connaissances, des consultations techniques et d'autres formes de coopération, notamment le déploiement d'experts dans la région ainsi que des cycles de formation, des visites d'étude, des séminaires et des ateliers conjoints.
En plus de l'échange et du déploiement d'experts sur le terrain, la FAO et Singapour travailleront également ensemble en matière d'élaboration de politiques alimentaires, de création de programmes de recherche agricole et de matériel de formation ainsi qu'en ce qui concerne la diffusion des nouvelles technologies.
De fortes opportunités
De petite ville portuaire, Singapour, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, est devenue un centre commercial et financier majeur.
Depuis qu'il a rejoint la FAO en 2013, le gouvernement de Singapour a engagé un dialogue avec l'Organisation en vue de faire progresser la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments dans le pays et à travers l'Asie du Sud-Est, dialogue ayant débouché sur ce premier accord de coopération.
Les fortes capacités de Singapour en matière de recherche-développement offrent de nombreuses possibilités d'enrichissement pour le travail de la FAO et l'échange de connaissances avec d'autres pays.
Singapour est également un pionnier de l'innovation dans le domaine de l'agriculture urbaine, avec des fermes verticales et des jardins potagers aménagés sur les toits qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la qualité de vie dans cette ville-Etat de plus de 5 millions d'habitants.
«Je suis convaincu que cet accord renforcera davantage les échanges régionaux et mondiaux dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture, et qu'il représentera une étape majeure pour Singapour et la FAO dans l'arène mondiale du développement», a dit le Directeur général de la FAO avant de conclure: «Nous nous réjouissons de ce partenariat florissant».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire