L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient d’édicter de nouvelles recommandations en matière d’hygiène dentaire.
En effet, Fini le dogme des trois brossages quotidiens : les dentistes n’en recommandent désormais plus que deux, mais de deux minutes chacun, au minimum.
« Les dentifrices contiennent davantage d’antiseptiques et protègent les dents durant plus de douze heures après chaque brossage, soit la durée moyenne qu’il faut à la plaque dentaire (NDLR : substance blanchâtre, pleine de bactéries, qui se dépose sur les dents) pour se transformer en tartre », explique le docteur Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD. Pour lui, deux bons brossages valent mieux que trois superficiels.
Il n’est plus nécessaire de se brosser trois fois les dents
|
Un allègement qui tombe à pic, d’autant mieux que les Français ne sont plus que 16% à se plier au rituel des trois brossages par jour (53% d’entre eux faisant l’impasse sur celui du midi), selon une étude Ifop réalisée cette année pour la marque de dentifrice Sensodyne.
Pascale Lauffenburger, dentiste à Paris, déclare à cet effet : « Je vois de plus en plus de patients qui ont des usures au niveau du collet des dents, constate Ce sont des érosions chimiques, dues à l’alimentation (comme les excès de sodas), et mécaniques, en raison de brossages trop fréquents et trop énergiques. Ce qui est important, c’est la méthode : tenir sa brosse horizontalement pour ne pas lui donner trop de force, et nettoyer ses dents verticalement. Et mieux vaut choisir des brosses aux poils souples ou médium. Un brossage n’enlève que les deux tiers de la plaque dentaire. Il faut donc aussi utiliser un fil dentaire ou des brossettes pour éliminer la plaque interdentaire. Aujourd’hui, c’est la qualité du brossage qui prime : le minimum requis est de deux minutes, alors qu’on n’y consacrerait que quarante-trois à cinquante-sept secondes. L’utilisation de la brosse électrique est privilégiée. Elle permet d’éliminer jusqu’à 6 fois plus de plaque dentaire que la brosse manuelle. Le chewing-gum (sans sucre) aussi a les faveurs des dentistes parce qu’il ralentit la formation de la plaque dentaire. Un « outil » tout simple pour garder un sourire éclatant toute la journée» .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire