CLIMAT - La conférence des Nations unies sur le climat, qui se tient cette semaine en Pologne, est une étape avant un accord décisif en 2015...
Des milliers de délégués du monde entier, des jours et des nuits de négociations, des déclarations de bonnes intentions mais peu d’engagements:les sommets sur le climat se suivent et se ressemblent. A Varsovie (Pologne),où les délégations de plus de 190 pays sont réunies jusqu’à la fin de la semaine, les discussions n’aboutiront qu’à un accord sur la possibilité d’un futur accord. Cette étape est toutefois importante, rappelle Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, très impliqué dans la préparation du sommet climat qui se tiendra à Paris en 2015: «Nous attendons de Varsovie que tous les Etats se mettent d’accord sur le fait que le sommet de 2015 aboutira à des engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre.»
Autre point crucial du sommet de Varsovie, les négociations sur les aides financières aux pays en développement ont été marquées par le passage du typhon Haiyan aux Philippines. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré lundi que Haiyan était «clairement un signal de réveil»: «Je vais rencontrer de nombreux dirigeants mondiaux et les ministres pour leur demander de mobiliser tous les moyens nécessaires, notamment un soutien financier aux pays en développement afin qu'ils puissent s'adapter à ce changement», a-t-il dit.
Haiyan, la «pédagogie de la catastrophe»
Pour Pascal Canfin, cette «pédagogie de la catastrophe» a le mérite de rappeler à la communauté internationale que «les premiers impacts concrets du changement climatique se font sentir partout»: «Le dérèglement du climat a des conséquences tragiques partout dans le monde et la question posée à Paris en 2015 sera: se donne-t-on les moyens d’en limiter l’ampleur ou, faute d’accord, allons-nous vers un dérèglement non maîtrisé avec une multiplication des catastrophes?».
La question se pose d’ores et déjà à Varsovie, où la grève de la faim du chef de la délégation philippine Naderev Sano pourrait peser dans les conclusions du sommet. Les ministres français qui arriveront ce mercredi en Pologne porteront «un message d’ambition» et rappelleront que le sommet de Paris en 2015 sera «sans doute la dernière chance pour le climat», rappelle Pascal Canfin: «C’est une très grande responsabilité pour la France d’être le pays dans lequel on doit arriver au premier grand accord universel sur le climat».
Audrey Chauvet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire