Au cours des sept prochains jours l'importance des «3 R» –pour encourager les citoyens à Réduire, Réutiliser et Recycler sera mis en valeur dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).
L’objectif est de sensibiliser davantage les citoyens européens aux façons dont ils peuvent modifier leurs habitudes, mais également de stimuler le débat sur les questions de l'utilisation efficace des ressources et de l'économie circulaire, peut-on lire dans un communiqué de presse.
« Le potentiel de réutilisation et de recyclage des déchets est énorme. Nous avons réalisé des progrès considérables dans les domaines de la hiérarchie des déchets, de la réduction de la mise en décharge et de l'augmentation du taux de recyclage. Les initiatives citoyennes comme la Semaine européenne de la réduction des déchets sont un moyen important d'associer tous les acteurs à la création d’une société sans déchets», a déclaré Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, à ce propos.
La Semaine européenne de la réduction des déchets débute sur les chapeaux de roue
|
Notons que le projet, coordonné par l'Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable de la ressource (ACR +) et soutenu par le programme LIFE + de l'Union européenne, est désormais mis en œuvre dans 17 pays, dont 3 États non membres de l’Union européenne.
La Semaine européenne de la réduction des déchets, se déroulera du 16 au 24 novembre. Elle propose de nouveaux moyens de diffuser des informations relatives à la réduction des déchets, à la réutilisation des produits et au recyclage des matériaux, en vue de développer et de tester des outils de communication à l'intention des administrations, des associations, des entreprises, des écoles et des citoyens.
Aussi, en association avec la SERD, une Journée européenne de nettoyage sera lancée et doit se dérouler le –10 mai 2014 ainsi que les jours précédant et suivant cette date. «Let’s Clean Up Europe» mettra des volontaires au défi de ramasser les déchets dans leur quartier et sur les plages. Outre le ramassage, l’objectif est de générer un débat sur les déchets et leur gestion. Affaire à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire