La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), vient de demander que l’engagement soit pris de consacrer les recettes à des compensations et au financement de la transition écologique pour tous, dans le cadre de la Contribution Climat Energie.
En effet, le 21 Octobre dernier, la proposition de «contribution climat énergie» figurant à l’article 20 du Projet de Loi de finances pour 2014 a été adoptée sans modification. « Si cela va dans le bon sens, rappelons que cette «contribution climat énergie» proposée par le gouvernement diffère largement de celle que porte la FNH depuis 2007. Les députés ont ainsi manqué l'occasion d'améliorer le texte du gouvernement en y ajoutant des mesures de compensations», explique l’Organisme dans un communiqué de presse.
Pour rappel, la « Contribution Climat Energie » portée depuis 2007 par la FNH est plus ambitieuse, vise 60 euros en 2020 et ne laisse de côté ni l’électricité ni certains secteurs diffus (transport routier, agriculture, pêche) aujourd’hui dispensés de contribuer à la protection du climat.
La «Contribution Climat Energie » : aucun changement en vue
|
La FNH propose aussi un rattrapage progressif simultané de la fiscalité diesel dont l’OMS vient de rappeler une nouvelle fois le caractère cancérigène certain. Surtout la proposition FNH est plus juste et prévoit des mesures fortes de compensation pour les ménages (chèques énergie, fond travaux, prime à la conversion).
Suite à cette adoption, la FNH estime que le gouvernement doit s’engager aujourd’hui sur deux points clés.
· mettre en place d’ici 2015 des compensations pour les ménages concrètes et à hauteur de leur contribution (chèque énergie / prime à la conversion automobile)
· mettre sur la table les mécanismes de financement pour aider tous les ménages, y compris les précaires, à effectuer leur transition énergétique : aides à la rénovation thermique des logements et développement des alternatives à la voiture individuelle dans le rural et le périurbain !
La Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat ont édité la plaquette "Contribution Climat Energie : la comprendre, c'est l'adopter", disponible sur le site de l’organisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire