dimanche 10 novembre 2013

Une forêt tropicale encore inexplorée en Australie révèle trois nouvelles espèces animales 01/11/2013 13:31 (Par Sandra BESSON)

Trois nouvelles espèces animales, dont un lézard, un gecko et une grenouille, ont été découvertes dans une forêt tropicale isolée en Australie.
Les scientifiques ont découvert trois nouvelles espèces d’animaux dans une forêt tropicale surnommée « le monde perdu » en Australie, protégée depuis des millions d’années par des piles presque impénétrables de rochers en granit.

Les nouveaux animaux sont une espèce de gecko, une espèce de grenouille et une espèce de lézards, et vivent dans la forêt tropicale rocheuse unique de Cape Melville, à près de 1500 kilomètres au nord-ouest de Brisbane, la troisième ville la plus peuplée d’Australie.
« Ils sont complètement différents, donc quand vous les voyez vous pensez « Waou, cette chose est vraiment nouvelle » » a indiqué Conrad Hoskin, de l’Université James Cook, qui dirigeait l’expédition avec le US National Geographic Society.

Cette découverte montre qu’il existe encore des zones vraiment isolées et inexplorées en Australie 

La chaîne montagneuse de Melville est escarpée et abrupte, et presque inatteignable dans la mesure où des millions de rocs de granite de la taille de « voitures et de maisons » sont empilés sur des centaines de mètres de hauteur, avec une forêt tropicale sur son plateau.

Les trois nouvelles espèces se cachent dans le labyrinthe de la forêt tropicale rocheuse, le gecko (qui fait 20 centimètres de long) émergeant la nuit pour chasser sur les rochers et les arbres.

Le lézard de Cape Melville est actif pendant la journée, chassant les insectes tandis que la grenouille vit dans les crevasses froides et humides des blocs de roche pendant la saison sèche.

La grenouille n’émerge que pendant la saison humide en été pour se reproduire sous la pluie et s’alimenter d’insectes entre les rochers de surface.

« Nous pensons à l’Australie comme à un territoire bien exploré » a déclaré Conrad Hoskin. « Cette découverte montre qu’il existe encore des zones vraiment isolées et inexplorées en Australie, donc c’est très excitant ».

Conrad Hoskin et son équipe ont survolé le plateau de la forêt tropicale en hélicoptère et prévoient d’y retourner dans quelques mois pour continuer à chercher de nouvelles espèces, y compris des escargots, des araignées et des petits mammifères.

La forêt tropicale est un écosystème unique, capable d’éloigner les incendies et de bloquer l’humidité entre les blocs de roche, aidant des espèces rares à survivre depuis des millions d’années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire