dimanche 10 novembre 2013

L’ALIMENTATION AU CŒUR DES ENJEUX


http://www.fondation-nicolas-hulot.org/actions/alimentation-responsable

Se nourrir, dénominateur commun à l’ensemble des êtres vivants de la planète, se trouve au cœur des enjeux du développement durable. L'alimentation est à l'interface de nos territoires et de leur richesse en biodiversité, de nos paysages et de notre culture : elle les façonne et en est la résultante. L’alimentation c’est aussi un droit élémentaire pour chaque être humain. Or tous n’y ont pas accès puisque près d’un milliard d’hommes souffrent encore de la faim sur notre planète. L’alimentation c’est enfin un secteur économique majeur dont dépendent de nombreux acteurs (agriculteurs, industriels, pêcheurs) et qui est aujourd’hui porteur de déséquilibres environnementaux.

DES CIRCUITS ALIMENTAIRES NON DURABLE

Aujourd’hui, l’alimentation, de sa production / prélèvement, à sa consommation en passant par les étapes de transformation, se traduit par des phénomènes locaux et mondiaux allant à contre courant de la perspective d’un développement humain soutenable :
  • Les êtres humains sont déconnectés des terres qui les nourrissent avec tout ce que cela signifie en matière d’impacts sur la santé des populations et sur les repères culturels.
  • Les prélèvements trop importants mènent à la diminution alarmante des stocks de poissons dans toutes les mers du monde
  • Les systèmes agricoles intensifs en engrais chimiques de synthèse, en produits phytosanitaires et en énergie mais extensifs en main d’œuvre, dégradent les écosystèmes et les tissus ruraux et sont sources de nombreuses pollutions.
  • Les « circuits longs » et incohérents de transformation et de transport sont consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre
  • Les agriculteurs sont de plus en plus dépendants des acteurs de la chaîne alimentaire, des semenciers en amont aux grandes chaînes de distribution en aval.
  • Les politiques agricoles promouvant la libéralisation du marché des matières premières portent une responsabilité dans les problèmes d’accès à l’alimentation pour les populations des pays du Sud.

RECRÉER LE LIEN ENTRE L'ALIMENTATION LES ÊTRES HUMAINS ET LES ÉCOSYSTÈMES

photoAlors que le Millennium Ecosystem Assessment met en lumière l’ensemble des services écologiques que les êtres humains tirent des écosystèmes pour subvenir à leurs besoins alimentaires, la FAO atteste que la pression environnementale exercée par les activités agricoles augmentera.
L’enjeu est donc bien de recréer le lien entre l’alimentation - à travers toutes ses étapes, de la production à la consommation - les êtres humains et les écosystèmes afin de tendre vers une agriculture et une pêche en cohérence avec la préservation de la biodiversité, moins impactantes en termes de changement climatique et généralisant l’accès à une alimentation de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire