Les émissions des voitures de l’Union Européenne ont chuté de 2,6% en 2012 à partir de 2011, d’après ce qu’ont montré les chiffres officiels publiés mercredi, alimentant un débat à Bruxelles sur la rapidité à laquelle les fabricants automobiles peuvent améliorer l’efficience en carburant des véhicules.
Les émissions moyennes d’un nouveau véhicule sont passées à 132,2 grammes par kilomètre (g/km) en 2012, soit près de l’objectif des 130 g/km pour 2015, d’après les données de l’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA), qui fournit des données scientifiques pour guider la prise de décision.
Les 28 nations de l’Union Européenne étant susceptibles d’atteindre facilement cet objectif à horizon 2015, la Commission Européenne a proposé un objectif d’émissions de CO2 de 95 g/km pour 2020.
Les véhicules moyens dans l’Union Européenne sont désormais 20% plus efficients qu’il y a dix ans |
Mais l’Allemagne, qui cherche à protéger ses fabricants de voitures de luxe, insiste pour que le bloc abandonne un accord conclu en Juin sur la mise en œuvre de cet objectif.
Les Etats Membres essayent désormais de se mettre d’accord sur un compromis pour des véhicules plus efficients et moins polluants.
Des grands producteurs, le fabricant italien Fiat a les émissions moyennes les plus basses (117g/km), tandis que Renault et PSA Peugeot Citroen en France sont à environ 120 g/km en 2012, sont supérieures à la moyenne, d’après l’EEA.
A l’autre bout de l’échelle, les voitures du fabricant allemand Daimler émettaient 143 g/km en moyenne et les voitures Volvo 142 g/km.
Bien que la plupart des principaux fabricants automobiles soient en bonne voie ils devront vendre des véhicules de plus en plus efficients pour atteindre les futurs objectifs.
Les analystes disent que l’objectif de 95 g/km d’ici 2020 en moyenne pour la flotte automobile de l’Union Européenne en utilisant des moteurs à combustion conventionnels, mais l’industrie est divisée sur le fait qu’aller encore sous ce niveau puisse être fait avec les moteurs existants ou nécessite une augmentation majeure des véhicules électriques et hybrides.
« Les véhicules moyens dans l’Union Européenne sont désormais 20% plus efficients qu’il y a dix ans, ce qui est clairement une bonne nouvelle » d’après ce qu’a indiqué le Directeur Exécutif de l’EEA, Hans Bruyninckx.
« L’EEA espère une transition future du système de mobilité allant au-delà de réaliser des gains d’efficience dans la technologie interne des moteurs à combustion ».
http://www.actualites-news-environnement.com/31268-vehicules-Union-Europeenne-emissions.html
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