Le seuil d'alerte pour les pollutions aux particules fines a été atteint à Rennes, Nantes et Le Mans, jeudi 1er janvier. La situation devrait toutefois s'améliorer dès vendredi, selon les associations de surveillance de la qualité de l'air.
Dans les Pays de la Loire, jeudi matin, le niveau 10 d'alerte a été atteint à Nantes et au Mans « en raison des conditions climatiques froides et stables », d'après Air Pays de la Loire. A Rennes le seuil a été atteint depuis mercredi après-midi. Rennes métropole avait anticipé cette pollution et décidé de la gratuité de son réseau de transports en commun Star depuis mercredi matin et ce jusqu'à la fin de l'alerte.80 MICROGRAMMES DE PARTICULES FINES PAR MÈTRE CUBE D'AIR
La préfecture d'Ille-et-Vilaine précise que « cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions atmosphériques stables avec des émissions polluantes provenant du chauffage des bâtiments, importantes du fait des basses températures ».
La préfecture recommande notamment aux populations sensibles et vulnérables d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers ou encore les activités physiques et sportives intenses. Il est aussi conseillé de favoriser les transports en commun, de baisser les chauffages ou encore d'adopter une conduite plus souple au volant.
Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est déclenché dès lors que le taux atteint une concentration de 80 µg de particules fines par mètre cube d
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire