dimanche 15 septembre 2013

2,2 millions de salariés exposés à des produits cancérigènes


http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20130911.OBS6335/2-2-millions-de-salaries-exposes-a-des-produits-cancerigenes.html

Constat alarmant : 10% des salariés ont été exposés à au moins un produit chimique dangereux dans la semaine.

C'est ce qu'indique une étude du ministère du Travail (Dares) menée sur l'année 2010 et publiée mardi 10 septembre.

Des expositions de plus de 10 heures par semaine

L'enquête se base sur les données recueillies par la médecine du travail. Sur l'année 2010, 10 % des salariés avaient été exposés à au moins un produit cancérigène au cours de la semaine écoulée. 38% des expositions étaient de durée et/ou d'intensité importantes, 23% d'entre elles ayant dépassé 10 heures par semaine.
PRODUITS CHIMIQUES. Les cancérigènes les plus fréquemment retrouvés sont les gaz d'échappement au diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Viennent ensuite le trichloréthylène, dont l'utilisation est interdite pour les particuliers en Europe, le formaldéhyde, les goudrons de houille et bitume et l'amiante (dont les expositions ont tout de même baissé d'un tiers par rapport à 2003).

Les ouvriers sont les plus exposés

Quel que soit le produit concerné, les ouvriers sont les plus touchés. En effet, ils représentent plus des deux tiers des salariés exposés alors qu'ils constituent moins d'un tiers de l'ensemble des salariés. Au niveau des secteurs, il s'agit en premier lieu de la construction (31,9% de salariés exposés). Ensuite, on trouve l'industrie (17,7%), l'agriculture (13,5%) puis le tertiaire (6,4%). En outre, l'étude précise que les expositions sont plus fréquentes chez les jeunes (avec 16% des moins de 25 ans exposés) et chez les hommes.

Une sécurité suffisante ?

Les auteurs du rapport, médecins du travail, signalent la présence d'une protection collective (par exemple des systèmes d'aspiration) dans 21% des cas d'exposition et son absence dans 35% des cas. Les salariés peuvent bénéficier égalment de protections individuelles mais les données dont disposent les enquêteurs ne permettent pas de savoir si elles sont vraiment adaptées.
BONNE NOUVELLE. Conclusion rassurante néanmoins, la proportion de salariés exposés tend à diminuer (en 2003, l'exposition à un produit chimique cancérigène dans la semaine écoulée concernait 13% des salariés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire