vendredi 20 septembre 2013

Les "champions de la Terre" 2013

En quelques clics sur Google Earth, les chercheurs peuvent détecter l'avancée de la déforestation sur la planète.

Sept personnalités, deux femmes et cinq hommes, ont été récompensées par les Nations unies, mercredi 18 septembre à New York, pour leur travail qui a eu un "impact significatif et positif sur l'environnement".

Ce prix, "Champions de la Terre" 2013, "la plus haute distinction environnementale" des Nations unies, vient saluer des actions aussi diverses que la lutte contre la déforestation en Amazonie, la recherche atmosphérique en Asie, ou encore les projets de conservation portés par des communautés au Mexique.
Pour le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner, ces lauréats "mettent en place les actions, les politiques et les voies pour intensifier de telles transformations pour un XXIe siècle plus durable".
Quatre catégories sont identifiées : dans la classe "leadership politique", Izabella Teixeira (Brésil), la ministre brésilienne de l'environnement, a été distinguée pour son rôle dans la lutte contre la déforestation et la mise en place de 250 000 km2d'aires de conservation de la nature. Elle partage ce prix avec Janez Potocnik (Slovénie), le commissaire européen à l'environnement. Dans la catégorie "vision entrepreneuriale", ont été récompensés le cofondateur de Google Earth, Brian McClendon (Etats-Unis), pour la création d'un "outil puissant de surveillance de l'état de l'environnement", ainsi que Jack Dangermond (Etats-Unis), de l'Institut de recherche des systèmes environnementaux. Celui-ci a permis aux organisations internationales non gouvernementales d'avoir accès "à la meilleure technologie analytique et de visualisation géospatiale".
ATTÉNUER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Veerabhadran Ramanathan (Inde), professeur à l'Institution Scripps d'Océanographie, a été distingué dans la catégorie "sciences et innovation" pour son travail sur le carbone noir, notamment sur la réduction de celui-ci dans les nuages bruns atmosphériques, qui peut permettre d'atténuer le changement climatique de manière significative. "Le Dr Ramanathan a montré que les nuages bruns ont conduit à une altération à grande échelle, causé une diminution des précipitations de la mousson et de la récolte de riz en Inde et joué un rôle dominant dans la fonte des glaciers de l'Himalaya", explique Nick Nuttali, porte-parole du PNUE.
Dans la dernière catégorie, "inspiration et action", deux responsables associatifs ont été primés : Martha Isabel Ruiz Corzo (Mexique), directrice du groupe écologiste de la sierra Gorda, qui a permis à cette région située au centre du Mexique d'accéder au statut de réserve de biosphère, dans le cadre d'un partenariat public-privé ; et Carlo Petrini (Italie), fondateur du mouvement Slow Food, reconnu "pour son travail visionnaire d'amélioration de l'efficacité et de la durabilité de l'approvisionnement alimentaire et agricole dans le monde".
Ces Champions 2013 rejoignent la liste de 59 personnalités et organisations déjà primées, dont l'actrice chinoise Zou Xun, le président mongol Tsakhia Elbegdorj ou l'ancien président du Mexique Felipe Calderon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire