Cette étude sur "la consommation médicamenteuse des sujets âgés en France en 2011", sera présentée, dans quelques jours, lors du congrès de la Société française de gériatrie, précise le quotidien.
"Le nombre moyen de médicaments est de dix, le nombre de classes thérapeutiques moyen est de cinq", explique à Libération le professeur Olivier Saint-Jean, chef de service à l?hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, qui a coordonné ce travail.
"Or, insiste-t-il, au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, on ne sait plus trop leur métabolisme, c?est-à-dire leur façon de réagir. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d'accident médicamenteux augmente considérablement."
Pour le professeur, "le pourcentage de sujets âgés à risque d'accident médicamenteux dépasse les 80% après 80 ans."
Cette étude repose sur une analyse quantitative et qualitative des médicaments remboursés en 2011 par l'assurance-maladie en fonction de l'âge, précise le journal. Celle-ci se fonde ainsi sur un échantillon de 594.317 personnes, représentatif à 97% de la population française (âge, sexe, morbidité). Sont collectés tous les médicaments prescrits et remboursés par l'assurance-maladie française.
"La consommation, c?est finalement un peu n?importe quoi, elle est liée aux modes et aux influences des uns et des autres", note Olivier Saint-Jean.
"Grossièrement, nous assistons à un doublement de la consommation par rapport aux années 90, conclut Olivier Saint-Jean. Et c'est difficile à combattre tant les causes sont multiples."
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/les-plus-de-80-ans-avalent-en-moyenne-dix-medicaments-par-jour-17-09-2013-3144283.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire