samedi 14 septembre 2013

Le monde utilisera plus d’eaux usées dans les années à venir


http://www.actualites-news-environnement.com/30990-eaux-usees.html

Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse
Le monde utilisera plus d’eaux usées dans les années à venir  
Le monde utilisera plus d’eaux usées Le monde utilisera plus d’eaux usées
Le monde pourrait avoir de plus en plus recours aux eaux usées traitées pour irriguer les cultures et nourrir la population mondiale.
Le monde va utiliser bien plus d’eaux usées traitées pour irriguer les cultures et nourrir une population croissante alors que les ressources d’eau douce vont s’assécher, d’après ce qu’a indiqué une équipe d’experts soutenus par l’ONU jeudi.

Une étude menée par l’Université de Tottori au Kapon et par l’Institut pour l’Eau, l’Environnement et la Santé de l’Université de l’ONU (UNU-INWEH) prévoit « une augmentation rapide de l’utilisation des eaux usées traitées pour l’élevage et d’autres fins dans le monde ».

L’étude ne prévoit pas de volumes, indiquant que de nombreuses nations manquent de données sur les eaux usées et de drainage. Des 181 nations étudiées, seulement 55 avaient les informations sur la production d’eaux usées, leur traitement et leur réemploi.

L’Amérique du Nord génère près de 85 km cubique d’eaux usées chaque année 

De nombreux gouvernements et compagnies ont jusqu’à présent sousestimé le potentiel économique de grandes quantités d’eaux usées, d’après ce qu’a déclaré le directeur de l’UNU-INWEH, Zafar Adeel.

L’Amérique du Nord génère près de 85 km cubique d’eaux usées chaque année, desquels environ 61 km cubique sont traités, soit environ la quantité qui coule dans les Chutes du Niagara et dont seulement 4% sont réutilisés.

Les eaux usées contiennent souvent des nutriments tels que la potache, le nitrogène et le phosphore qui permettent d’économiser des engrais, d’après ce qu’indique l’étude publiée dans le journal Agricultural Water Management.

« Des eaux usées traitées de manière adéquate sont une ressource économique considérable » a déclaré Zafar Adeel.

Cependant, de nombreuses nations en développement ne peuvent pas se permettre d’acheter les équipements pour traiter les eaux usées bien que les recycler pourrait coûter moins cher sur le long terme que le pompage de l’eau dans les aquifères profonds, d’après le rapport.

Au Pakistan, comme dans de nombreuses autres économies émergentes, de grandes zones sont irriguées avec des eaux usées non traitées principalement.

Per-Arne Malmqvist, un associé de l’Institut International pour l’Eau de Stockholm, a déclaré que le coût de traitement des eaux usées était à la baisse. Le Comté d’Orange en Californie a montré qu’il était moins cher de recycler des eaux usées pour les transformer en eau potable que les alternatives tels que le pompage dans le fleuve Colorado.

« Cela coûte beaucoup d’énergie de traiter l’eau avec des membranes mais la technologie devient moins chère » a-t-il indiqué.

Manzoor Qadir, un auteur de l’étude, a déclaré que le coût de traitement pourrait être réduit en fonction de la pureté –pour l’eau potable, pour les cultures alimentaires, ou pour les cultures telles que les biocarburants.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire