En moins de 20 ans, la mondialisation a aussi bouleversé ce que nous mangeaons: les pizzas et les plats surgelés ont rejoint les portables et les écrans plats dans la liste des produits low cost importés, souvent made in China. Une tendance méconnue, tant les géants de l'agroalimentaire entretiennent l'opacité. Et inquiétante, car la traçabilité est un leurre, comme le prouve l'enquête de L'Express. Révélations.
La mondialisation a aussi bouleversé ce que nous mangeons: les pizzas et les plats surgelés ont rejoint les portables et les écrans plats dans la liste des produits low cost importés, souvent made in China. Une tendance méconnue et inquiétante, car la traçabilité est un leurre. Enquête.
Ces menaces émergentes
Viande, mais aussi poissons, fruits et légumes... les aliments importés sont source de nouveaux risques sanitaires. D'autant plus difficiles à combattre que les contrôles sont insuffisants. Et que rien ne semble arrêter les fraudeurs. Quand ils ne jouent pas carrément les faussaires !
- Le scandale des aliments made in China
Poisson d'élevage chinois: enquête sur les risques sanitaires
Leur production se retrouve au rayon des surgelés européens ou américains. Mais, dans nombre de fermes piscicoles, les normes sanitaires sont moins respectées que celles du rendement... Plongée dans un monde opaque qui n'hésite pas à frauder.
Qatar: la sécurité alimentaire comme instrument de puissance?
Fortement dépendant des importations étrangères, le Qatar multiplie les initiatives pour assurer sa sécurité alimentaire. L'émirat compte bien faire de sa faiblesse sur le plan agricole, un atout d'influence sur la scène mondiale.
- Comment manger en toute sécurité?
Alimentation: se protéger... mais comment?
Un cancer sur trois pourrait être évité si l'on veillait davantage au contenu de notre assiette. Mais quelles précautions prendre ? Voici ce que préconisent des scientifiques à la pointe du combat contre les nouvelles menaces alimentaires.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/alerte-dans-nos-assiettes_1273476.html#eJ0RQo0iRl2I3OKR.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire