dimanche 15 septembre 2013

Coup de tonnerre dans l'éolien: Macquarie échoue à racheter Theolia

http://www.20minutes.fr/economie/1222755-20130913-echec-opa-exploitant-francais-parcs-eoliens-
theolia

Paris - L'offre publique d'achat amicale lancée par la banque australienne Macquarie sur l'exploitant français de parcs éoliens Theolia a échoué, sur fond de dissension entre des actionnaires minoritaires et la direction, qui a menacé de se retourner contre eux.
Macquarie n'a récolté que 64,49% du capital de sa cible, soit entre 64,49% et 64,79% des droits de vote selon la méthode de calcul retenue, alors que le groupe s'était fixé comme condition de réussite l'obtention d'au moins les deux tiers des droits de vote de Theolia, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans un avis publié vendredi.
«La condition minimale fixée par l'initiateur (Macquarie, ndlr) –à savoir l’obtention à l'issue de l'offre d'au moins 2/3 des droits de vote Theolia sur une base diluée et non diluée– n'étant pas satisfaite, l'offre n’a pas de suite positive», a ajouté le gendarme de la Bourse de Paris.
«Euronext Paris publiera le calendrier de restitution des titres Theolia qu’elle a reçus en dépôt», a ajouté l'AMF. Autrement dit, les titres qui avaient été apportés à Macquarie dans le cadre de son OPA seront rendus à leurs propriétaires initiaux.
Un tel échec est rare à la Bourse de Paris, s'agissant d'une offre d'achat amicale, c'est-à-dire qui avait été approuvée par le conseil d'administration de la société visée.
Même s'il ne manquait d'un faible nombre d'actions à Macquarie pour atteindre son but, la réglementation boursière ne lui permettait pas de prolonger son offre, alors qu'elle aurait au contraire été rouverte si le seuil des 2/3 du capital avait été dépassé, pour donner une porte de sortie aux minoritaires.
Bisbilles entre direction et minoritaires
L'échec est intervenu dans un contexte de dissensions entre la direction de la société et certains actionnaires minoritaires, qui contestaient l'opération et avaient saisi la justice pour tenter de la bloquer.
Ces actionnaires, disant détenir au total près de 5% du capital de Theolia, avaient déposé contre la direction du groupe éolien une «plainte qui vise des faits qualifiés d’abus de biens sociaux, diffusion d'informations fausses ou trompeuses, manipulation de cours, faux et usage de faux», avait indiqué début septembre à l'AFP leur avocat, Me Julien Visconti.
Theolia a confirmé dans un communiqué l'échec de l'offre de Macquarie, en soulignant qu'elle avait tout de même été approuvée par la majorité de ses actionnaires, et a menacé à mots couverts de poursuivre à son tour les dépositaires de cette plainte.
«Theolia prend acte de la décision d'une partie de ses actionnaires de ne pas suivre cette offre. La société déplore une nouvelle fois les accusations publiques dénuées de tout fondement et les manoeuvres de déstabilisation qui se sont multipliées dans les jours ayant précédé la clôture de l'offre», a indiqué le groupe dans un communiqué.
«Theolia prendra les décisions nécessaires à la protection de son intérêt social et à la gestion de ses activités face aux enjeux qui se présentent à elle. Par ailleurs, la société engagera les poursuites qui s'imposeront», a-t-il ajouté.
L'échec de l'OPA place Theolia dans une situation compliquée.
L'entreprise subit en effet de lourdes pertes: 17,6 millions d'euros au premier semestre, pour un chiffre d'affaires de 46,5 millions. Et le groupe risque de devoir rembourser des obligations convertibles arrivant à échéance le 1er janvier 2015, alors qu'il doit renforcer ses fonds propres pour poursuivre le développement de ses projets, ce qui l'avait poussé à accepter la proposition de Macquarie.
Le projet de Macquarie devait permettre «de doter le groupe Theolia d'un investisseur de long terme, d'anticiper l'échéance de remboursement de notre emprunt obligataire et d'accroître nos ressources disponibles pour notre développement futur», avait ainsi plaidé le directeur général, Fady Khallouf, dans une lettre à ses actionnaires.
Le prix proposé par Macquarie (1,70 euro par action) valorisait Theolia à plus de 110 millions d'euros et représentait une prime de 52% par rapport au cours du groupe avant l'annonce de l'opération.
Vendredi, avant l'annonce de l'échec de l'OPA, l'action Theolia avait clôturé à 1,68 euro, soit quasiment au prix fixé par Macquarie, signe que les investisseurs n'avaient pas anticipé un échec de l'offre.
 © 2013 AFP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire