Une petite révolution pour le monde du médicament? La réforme de Santé prévoirait, pour 2014, d'afficher l'efficacité des médicaments sur leur boîte, croit savoir Le Parisien, qui n'a pas obtenu confirmation du ministère de la Santé.
Ce système devrait prendre la forme d'un code pour indiquer le service médical rendu (SMR) de chaque médicament: il prend en compte l'efficacité du principe actif, la gravité de la pathologie soignée et les effets indésirables et s'échelonne de "important" à "insuffisant".
Bonne ou mauvaise initiative? Parmi les professionnels amenés à travailler avec des médicaments, les avis sont partagés. Cette information est "en trop" pour Philippe Lamoureux, directeur général du Leem, interrogé par Le Parisien. Bernard Debré, député UMP de Paris et professeur de médecine, est mitigé: "Mieux informer les Français sur les médicaments qu'ils consomment est devenu une nécessité" mais cela risque de "déstabiliser les patients" confie-t-il au quotidien. Interrogé par France Info, Gilles Bouvenot, président de la Commission de transparence de la Haute autorité de santé, y est très favorable. Selon lui, cela sera bénéfique à la transparence sur les médicaments.
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/afficher-l-efficacite-des-medicaments-sur-les-boites-une-bonne-idee_1281714.html#6KvWPTlcqPc8Hv8q.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire