http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/20/en-bretagne-le-pari-de-l-economie-circulaire_3481705_3244.html
Une des cinq tables rondes de la conférence environnementale, qui a débuté vendredi 20 septembre à Paris, est consacrée à l'économie circulaire. Un terme de plus en plus à la mode chez les politiques confrontés à la crise. En clair, en ces temps de raréfaction des ressources naturelles, tout doit être fait, y compris dans l'industrie, pour recycler et réutiliser ce qui peut l'être. L'idée se développe largement à l'étranger dans de multiples bassins d'emploi, à l'instar du port néerlandais de Rotterdam. En France, cette logique est déjà à l'œuvre depuis plus de trente ans dans plusieurs collectivités.
> Lire aussi : Hollande s'engage à réduire de 50 % la consommation d'énergie d'ici à 2050
Sur son exploitation de 130 hectares, située au cœur du bassin légumier de Paimpol (Côtes-d'Armor), Xavier Lec'hvien se fait le chantre de l'économie circulaire. L'agriculteur cultive choux-fleurs, brocolis, pommes de terre primeur et échalotes. Comme une trentaine de ses confrères, il enrichit ses terres avec le compost riche en matière organique qu'il achète à l'usine de Lantic, nichée dans la campagne costarmoricaine, à trente kilomètres de là vers le sud, en direction de Saint-Brieuc.
Le compost est produit à partir des déchets ménagers collectés auprès des 40 000 habitants – et autant de touristes en été – de 34 communes rassemblées au sein du Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (Smitom) de Launay-Lantic.
LE MONDE | Par Gilles van Kote (Lantic et Ploubazlanec, Côtes-d'Armor, envoyé spécial )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire