samedi 2 mai 2015

Énergie photovoltaïque: Tesla lance une batterie rechargeable à domicile pour «transformer l'énergie mondiale»

Une nouvelle promesse alléchante. Le médiatique patron de Tesla, le milliardaire Elon Musk, s’est offert un nouveau coup de pub retentissant jeudi soir en Californie en dévoilant à la presse la Tesla Powerwall.

Indépendance énergétique durable

Cette batterie révolutionnaire est capable de stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant.
La batterie, destinée à être fixée sur le mur d'une maison ou dans un garage pourrait ainsi rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels.
«Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone», a indiqué Elon Musk à la presse avant de dévoiler la Tesla Powerwall dans la banlieue de Los Angeles.
La batterie coûtera 3.500 dollars lors de sa mise sur le marché américain lors de l'été 2015 et devrait être disponible dans le monde entier l'année prochaine.
L'Allemagne devrait devenir un marché-clé pour cette batterie car ce pays est l'un des plus équipé en système photovoltaïques du monde, selon Elon Musk. Mais la batterie pourrait également être utilisée dans des régions en développement où les réseaux électriques sont souvent peu fiables en dépit d'une énergie solaire abondante.
La batterie pourrait jouer «un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres», a estimé M. Musk.

Investissements massifs

La Tesla Powerwall «sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde», a ajouté le patron de Tesla, car «elle permet de se passer des réseaux électriques».
Tesla avait annoncé l'année dernière la construction de la plus grande usine mondiale de batteries lithium-ion dans l'état américain du Nevada, une usine géante de 5 milliards de dollars en collaboration avec le géant japonais de l'électronique Panasonic.
L'usine géante a pour objectif de faire baisser les prix des batteries, et donc des voitures électriques, l'une des barrières principales à leur adoption massive par le grand public.
Bien que Tesla produise un nombre relativement réduit de véhicules, il est devenu une vedette du secteur en raison notamment de sa réputation de haute qualité.
Elon Musk a esquivé une question lui demandant si l'activité énergie de Tesla allait supplanter l'activité automobile, pour laquelle elle est aujourd'hui le plus connue.


Tesla dévoile une batterie pour stocker l'électricité à la maison

FOCUS

Le fabricant américain de véhicules électriques ambitionne ainsi de «changer la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde pour la rendre totalement durable».

On connaît désormais la fameuse «pièce manquante» pour «un avenir radieux» évoquée en milieu de semaine dans un tweet énigmatique par Elon Musk. Le patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors a présenté jeudi une batterie pour domicile et entreprise destinée à stocker l'électricité pour un usage différé, ou à prendre le relais en cas de coupure de courant.
Un moyen rentable de stocker l'électricité produite localement (de sources renouvelables, comme les panneaux photovoltaïque ou les éoliennes, et par nature intermitentes) ou celle issue du réseau classique lorsquelle est bon marché : voilà ce qu'il manque aujourd'hui.
La batterie rechargeable lithium-ion de Tesla comblera-t-elle le vide ? Baptisée «Tesla Powerwall», elle sera proposée en plusieurs modèles. Le plus petit pourra stocker 10 kWh et tiendra dans un boitier de 130 cm de long (pour 86 de large et 18 de profondeur). Il sera vendu 3 500 dollars (près de 3 100 euros). Le plus grand, de 100 kWh, s'adressera aux producteurs profesionnels d'énergie renouvelable. Commercialisation prévue aux Etats-Unis cet été et l'année prochaine dans le reste du monde.
«Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone», ambitionne Elon Musk. Avec ce nouveau produit, le milliardaire américain concurrencera encore plus directement le groupe français Bolloré, qui propose depuis deux ans à la location des batteries pour stocker l'électricité chez soi, via son offre «Blue solutions». Mais Bolloré n'a ni la renommée de Tesla, ni sa puissance de frappe.
A en croire Elon Musk, la batterie pourrait jouer «un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres». Il est l'heure de faire de la place dans le garage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire