Pourquoi les plages françaises disparaissent?
L’érosion des côtes est-elle uniquement un phénomène naturel?
C’est un phénomène naturel mais aidé par les interventions de l’homme. La plage et les dunes sont comme un coffre-fort pour la mer, ce sont ses réserves de sable. En cas de tempête, la réserve de sable de la dune sert à reconstituer la plage. Donc le sable circule, arrive, repart, mais il ne faut pas perturber ce fonctionnement naturel. Or, on a construit des digues en front de mer, quelques fois à la place de la dune. On a installé les stations balnéaires au plus près de la mer, en faisant disparaître les dunes. Avant de voir les effets de ces constructions, il se passe au moins 15 ans, maintenant ça commence à se voir: les plages ont dépéri car le sable ne pouvait plus se renouveler. Le niveau des plages baisse, ce qui accentue encore l’énergie des vagues qui déferlent, et le phénomène s’aggrave encore plus vite.D’où vient le sable?
On accuse souvent le changement climatique et la montée du niveau des mers, est-ce aussi un facteur de disparition des plages?
L’élévation du niveau de la mer est un fait qu’il ne faut pas nier, mais c’est de l’ordre de 2 à 3mm par an. Il faut bien sûr essayer d’anticiper l’élévation du niveau de la mer qui devrait atteindre 60 à 80cm d’ici un siècle, surtout quand on construit des digues ou des infrastructures portuaires, mais le changement climatique n’explique pas ce qui se passe actuellement. Il faudrait surtout réparer les erreurs du passé.Lacanau: L'impact du réchauffement climatique sur la côte aquitaine étudié par une spécialiste américaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire