jeudi 14 mai 2015

Le CAUE-EIE 82 confronté à de nouveaux challenges

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement, Espace Info Energie de Tarn-et-Garonne tenait hier son assemblée générale à la nouvelle mairie flambant neuve de Mirabel.
Afin de faire face aux changements institutionnels, la structure va devoir s'adapter pour répondre efficacement aux besoins des particuliers et des collectivités dans un nouveau contexte. En effet, la mise en place de nouveaux territoires et leurs nouvelles compétences ont changé la donne. Une période de transition quelquefois difficile à gérer pour la structure.
«Nous avons été confrontés en 2013, à des difficultés financières, depuis la mise en place problématique de la réforme de la Taxe d'Aménagement, qui nous a fait subir de lourds retards dans la perception et a eu pour conséquence de fragiliser notre modeste trésorerie. Heureusement nous avons pu redresser l'état de nos finances grâce au soutien du conseil général» explique le président Etienne Astoul, tout en restant optimiste pour l'avenir du CAUE 82 qui a poursuivi ses activités avec une légère embellie de ses activités en 2014.
La réponse aux attentes des communes est en hausse avec 35 dossiers de conseils aux communes dressés en 2014.
Concernant le conseil aux particuliers
(Conseil architectural et conseil énergétique), le CAUE-EIE 82 constate un léger tassement. D'autre part, le programme d'actions de l'Espace Info Energie a été particulièrement impacté par l'information nécessitée par le programme de rénovation Energétique de l'Habitat au détriment des visites, salons et autres manifestations pourtant très utiles. «Pour autant, je dois souligner le travail remarquable réalisé pour la 2e année de la démarche Familles à Energies Positives, qui a concerné 7 pôles sociaux de Tarn-et-Garonne et 90 familles, dont 3/4 en précarité énergétique. Nous poursuivons une 3e session toujours en partenariat avec les services du conseil général. Dans le cadre des politiques territoriales, notamment le démarrage des réorganisations territoriales, avec les Pôles d'Equilibre Territoriaux et Ruraux
(PETR), le CAUE-EIE82 a été associé au PLU du Pays Midi Quercy et à celui de Garonne Quercy Gascogne» ajoute-t-il.
Avec la réforme des collectivités, les élections départementales, la fusion des deux régions et le projet de loi Création Architecture et Patrimoine, d'autres challenges attendent la nouvelle équipe du CAUE- EIE 82 en 2015. En effet, Monique Ferrero, seule candidate a été élue présidente par le conseil d'administration, à l'unanimité. Elle succède à Etienne Astoul, qui a tenu la barre pendant 4 ans.

Le point sur l'atelier d'élus

L'atelier d'élus, qui s'est tenu le matin, en prélude à l'assemblée générale, sur le thème.
«Constructions publiques : Quelles démarches ? Quelles architectures ? a permis au CAUE-EIE 82 de mettre en exergue deux opérations récentes. D'une part, la requalification architecturale et énergétique de la salle des fêtes de Varennes dans un ancien hangar (en 2012), présentée par Alain Albinet maire de Varennes, et Bernard Bourdoncle architecte. D'autre part l'opération de réaménagement de la place du village de Mirabel, autour d'une nouvelle mairie réalisée en 2015, présentée par le maire Jacques Pautric et par Xavier Leplae, architecte avec la participation d'Alexandre Colomé, représentant la Semateg. Le résultat est très réussi et vaut bien un petit détour.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire