samedi 2 mai 2015

Qu'y a-t-il dans votre dossier pharmaceutique ?

Plus d'un Français sur deux possède ce qui constitue, à l'heure actuelle, le dossier médical partagé le plus répandu en France.
Alors que le dossier médical personnel, opérationnel depuis 2011, peine toujours à décoller avec moins de 500.000 détenteurs, un autre dossier informatique partagé relatif à la santé a pris une avance considérable. C'est le dossier pharmaceutique, (DP) dont on recense désormais 35 millions d'exemplaires en France selon son instigateur, l'Ordre national des pharmaciens. «La quasi-totalité des 22.300 officines de France l'utilisent», se réjouissait jeudi Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre. Lancé officiellement en 2009, et inscrit dans le code de la santé publique, cet outil informatique consultable dans n'importe quelle pharmacie connectée s'installe donc dans le paysage. Mais peu de particuliers savent vraiment de quoi il s'agit. Petit rappel.
• Quelles informations contient-il?
Le nom du patient, sa date de naissance et un numéro d'identifiant propre au système. Sur le plan médical, les médicaments enregistrés par le pharmacien au cours des 4 derniers mois (nom du produit, quantité, numéro de lot pour la traçabilité).
• Ca concerne qui?
Tout le monde, il n'y a pas de limite d'âge pour avoir un dossier pharmaceutique. Celui-ci est personnel, même pour les enfants. «Les tranches d'âge les plus représentés sont les seniors et les jeunes enfants», constate Isabelle Adenot, présidente du conseil de l'ordre.
• À quoi ça sert?
- Pour le patient: en signalant les médicaments que vous avez retirés en pharmacie (au moins ceux avec une ordonnance) au cours des 4 derniers mois, le pharmacien peut limiter les accidents liés aux contre-indications, non seulement parce qu'il a une connaissance précise de ce que vous prenez, mais aussi parce que le logiciel le prévient automatiquement lorsqu'il vous donne une molécule aux interactions fâcheuses avec vos autres traitements. Depuis peu, les vaccins achetés par le patients sont aussi mieux signalés et conservés dans le dossier pendant 21 ans, ce qui permet au pharmacien de vous signaler qu'il est temps de recevoir une nouvelle dose ou un rappel, le cas échéant.
Le pharmacien est légalement tenu de mettre à jour le DP quand il délivre un médicament sous ordonnance. Dans la pratique, c'est moins automatique pour les médicaments en vente libre. Mais si votre pharmacien vous demande votre carte vitale alors que vous ne lui présentez pas de prescription, ne soyez plus étonné: c'est sans doute parce qu'il souhaite ajouter ce produit à votre DP.
- Pour le pharmacien: le réseau le prévient lorsque des lots de médicaments doivent être retirés de la vente pour défaut de fabrication. Une autre fonction d'alerte est en déploiement (testée dans trois régions pour l'instant), sur les ruptures d'approvisionnement signalées par les industriels. L'idée étant de permettre au pharmacien de s'organiser pour anticiper la pénurie si celle-ci est courte ou prévenir ses patients du retour du médicament (quand la date a été fournie par l'industriel).
Par ailleurs, une expérimentation est actuellement conduite auprès de 55 établissements hospitaliers pour ouvrir le fichier aux pharmaciens hospitaliers, via un accès internet sécurisé.
-Pour les autorités (Agence nationale de sécurité du médicament, ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire): le DP permet de récolter des informations sur la consommation des médicaments pour mener des enquêtes de santé publique. Les données sont au préalable anonymisées par respect de la vie privée des patients. «Nous avons constaté par exemple, au moment du débat sur la pilule contraceptive, que de nombreuses jeunes femmes avaient brutalement arrêté de prendre leur contraceptif», se souvient Isabelle Adenot. Le réseau permet aussi d'envoyer des messages d'alertes sanitaires à tous les pharmaciens en peu de temps (légionellose, canicule...).
• Est-ce protégé?
Pour le consulter, le pharmacien doit nécessairement insérer dans un boîtier spécifique sa carte professionnelle d'identification et votre carte vitale. Le DP ne donc pas être consulté en votre absence car il s'efface du serveur de la pharmacie dès que la carte est retirée, assure l'Ordre des pharmaciens. La CNIL contrôle régulièrement la destruction et la protection des données.
• Comment l'ouvrir?
La création se fait en officine. C'est gratuit et vous pouvez demander à le supprimer quand vous le souhaitez. Si vous n'en avez pas, le pharmacien peut vous proposer d'en créer un. Il est tenu par la loi d'obtenir votre consentement express, ce qui n'implique pas de signature de votre part mais lui interdit de le créer sans vous informer. Un pharmacien français va d'ailleurs bientôt faire l'objet d'un conseil de discipline à l'ordre pour n'avoir pas respecté cette consigne. Si vous déclinez fermement, ce refus doit être intégré de façon à ce qu'on ne vous le propose plus. Si le dossier reste inactivé pendant 36 mois, il est automatiquement détruit.
• Combien ça coûte?
Le coût total de fonctionnement et développement du DP est estimé à 5 millions d'euros par an, soit 9 centimes d'euro par dossier par an, selon l'Ordre des pharmaciens. Cette dépense est couverte par les pharmaciens via leur cotisation ordinales, les industriels du médicament et les hôpitaux impliqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire